Partenaire de votre santé, votre pharmacien vous conseille et vous délivre des produits adaptés à votre cas.

Les éléments d’information supplémentaires apportés par cette fiche ne peuvent se substituer à l’avis d’un professionnel de santé connaissant votre situation particulière.

 











----- Votre pharmacien ------

Une hépatite correspond à une inflammation du foie . Celle-ci peut être aiguë ou chronique. Les virus sont souvent en cause : virus de l'hépatite A, virus de l'hépatite B et virus de l'hépatite C principalement.

 

Mais toutes les hépatites ne sont pas virales. De nombreux événements peuvent causer l'atteinte de cet organe essentiel à la survie : les infections, les médicaments, les produits toxiques (comme l'alcool), les maladies auto-immunes (quand nos propres anticorps nous attaquent).

 

La survenue d'une hépatite se caractérise par des signes non constants , dont :

un syndrome dit «pseudo-grippal» (comme son nom l'indique, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe avec des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête, de la fièvre…),

une fatigue intense ,

des troubles digestifs (douleurs violentes de l'abdomen pouvant mimer une appendicite, nausées…).
Ces quelques signes précèdent souvent la survenue de la «jaunisse» (ictère). Elle survient dans 50% des hépatites environ en fonction de l'origine de l'affection. Elle est maximale en 4 à 8 jours avec des urines de couleur acajou et des selles décolorées.

 

Si l'hépatite devient chronique (c'est à dire quand elle dure plus de 6 mois), l'évolution peut se faire vers la cirrhose du foie puis vers le cancer du foie (hépatocarcinome).


Confirmer le diagnostic

Les examens complémentaires permettent de confirmer l'hépatite .

- Une simple prise de sang permettra d'affirmer le diagnostic au vu de l'élévation des transaminases sanguines (ALAT et ASAT). Il s'agit d'enzymes du foie que celui-ci libère quand il est atteint. Cette élévation permet d'affirmer qu'il existe une hépatite mais ne permet pas d'en préciser la cause.

- Les autres examens seront dictés par la sévérité des symptômes ou par la cause suspectée de l'hépatite.

Les médicaments et la phytothérapie sont souvent responsables d'hépatites dites «cytolytiques». Donnez à votre médecin la liste de tout ce que vous avalez !


 

Partenaire de votre santé, votre pharmacien vous conseille et vous délivre des produits adaptés à votre cas.

Les éléments d’information supplémentaires apportés par cette fiche ne peuvent se substituer à l’avis d’un professionnel de santé connaissant votre situation particulière.

 











----- Votre pharmacien ------
(Suite)

Identifier la cause

- La stéatose hépatique.
Cause la plus fréquente d'hépatites, la stéatose correspond à un état particulier des cellules hépatiques chargées de corps graisseux (stéatose).

L'alcool, l'obésité, le diabète ou l'hypercholestérolémie sont les contextes le plus souvent retrouvés.

La meilleure attitude est d'éviter toutes ces situations qui exposent à la survenue d'une hépatite ou qui l'aggravent quand elle est déjà présente.

 

- Un calcul biliaire peut obstruer le canal cholédoque (conduit qui relie le foie à l'intestin par l'intermédiaire de la vésicule biliaire). Ce «cailloux» provient le plus souvent de la vésicule biliaire. En obstruant le conduit, il empêche le foie d'excréter la bile et certaines substances potentiellement toxiques.

Cette stase peut entraîner une hépatite qui ne se résoudra que lorsque l'obstruction sera levée (naturellement ou par chirurgie).

 

- Des maladies moins spécifiques peuvent aussi atteindre le foie.

En particulier l'herpès, la mononucléose infectieuse (maladie du baiser) et d'autres maladies infectieuses d'origine bactérienne, virale ou parasitaire.

 

- Certains produits toxiques , enfin, peuvent entraîner une hépatite.

En particulier l'alcool, le phosphore, le benzène, ainsi que de nombreux médicaments (et pas forcément les plus «forts»).


Supprimer la cause

Il n'existe pas de médicaments de l'hépatite.

Le seul traitement consiste donc à supprimer la cause : arrêt de l'alcool, éradication du virus, etc... si ces élément ont été reconnus coupables.

L'ingestion d'alcool ou d'autre substance toxique pour le foie doit en outre être arrêtée durant cette période et, la plupart du temps, définitivement.

Si l'alcool ou un médicament est responsable de votre hépatite, le seul fait de l'arrêter permettra dans la plupart des cas d'obtenir la guérison.


Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Contacter notre service client

Pharmacie du Cygne

Jean-François KELBER

Docteur en Pharmacie

Adresse :

31 Rue Des Têtes

68000
-
Colmar France


Tél. :03 89 41 30 09

Tél. :03 89 24 15 17

Horaires d'ouverture
Lundi > 8h30-19h00
Mardi > 8h30-19h00
Mercredi > 8h30-19h00
Jeudi > 8h30-19h00
Vendredi > 8h30-19h00
Samedi > 8h30-19h00
Newsletter