Partenaire de votre santé, votre pharmacien vous conseille et vous délivre des produits adaptés à votre cas.

Les éléments d’information supplémentaires apportés par cette fiche ne peuvent se substituer à l’avis d’un professionnel de santé connaissant votre situation particulière.

 











----- Votre pharmacien ------

Les déformations du pied et des orteils sont très fréquentes chez l'adulte et s'aggravent souvent avec l'âge. Elles deviennent inesthétiques, génèrent des conflits douloureux avec la chaussure et perturbent la marche. D'autre part, une mauvaise répartition des appuis (pied creux, pied plat, affaissement de l'avant-pied…) peut avoir des retentissements sur la statique du corps et déclencher d'autres problèmes douloureux (souffrance des articulations, mal au dos…).


Connaître les signes révélateurs

- Les troubles de la marche
Une fatigabilité anormale, une boiterie, une instabilité de la cheville.

- Les déformations articulaires
Elles concernent principalement les orteils et sont facilement décelables : l'orteil est replié (orteil en griffe), dévié ou chevauche l'orteil voisin (hallux valgus).

- Les modifications de la peau et des ongles
Un pied normal ne doit pas comporter d'épaississement de la peau. Les callosités, cors ou durillons sur les phalanges, entre les orteils, sous l'avant du pied et autour du talon sont le signe d'une augmentation des frottements sur un pied déformé .
L'épaississement d'un ongle est anormal : il est favorisé par les conflits d'un orteil déformé avec la chaussure.

Les douleurs
Toute affection et déformation du pied n'est pas toujours «visible». Il est logique de s'inquiéter d'une douleur inhabituelle et persistante des pieds (par exemple sous la voûte plantaire ou sous le talon), des chevilles, jambes, genoux ou hanches, à la marche comme en position debout.

- Les déformations de la chaussure
Une usure exagérée de la semelle sur le côté interne ou externe du talon traduit un mauvais appui de l'arrière-pied. Le contrefort affaissé signe un mauvais déroulement du pied. L'aspect bosselé du dessus de la chaussure témoigne d'une compression des orteils.

La prise en charge adaptée

- La consultation médicale . Les déformations du pied, ainsi que les causes possibles, sont nombreuses. L'examen par le médecin permet d'établir un diagnostic et de détecter si les déformations sont en relation avec une maladie rhumatologique ou neurologique.

- La consultation chez le pédicure-podologue . Les soins de pédicurie sont nécessaires pour traiter les hyperkératoses (cors, durillons…) afin d'éviter leurs complications. La coupe adaptée et le meulage des ongles permettent de leur redonner une courbure normale et indolore.
Le pédicure-podologue peut, le cas échéant, réaliser sur mesure des orthèses plantaires amovibles (semelles orthopédiques) pour soulager et si possible corriger les déformations du pied, ou des orthèses amovibles spécifiques pour les déformations des orteils. Portées au cours de la marche et adaptées pour la chaussure, elles soulagent et évitent la récidive des cors.

- Les chaussures orthopédiques . Lorsque les déformations sont trop importantes pour des chaussures de série, le recours aux chaussures orthopédiques (sur mesure) permet de retrouver le confort à la marche.

- La chirurgie est parfois nécessaire pour corriger les déformations si la gêne persistante l'exige.


Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Contacter notre service client

Pharmacie du Cygne

Jean-François KELBER

Docteur en Pharmacie

Adresse :

31 Rue Des Têtes

68000
-
Colmar France


Tél. :03 89 41 30 09

Tél. :03 89 24 15 17

Horaires d'ouverture
Lundi > 8h30-19h00
Mardi > 8h30-19h00
Mercredi > 8h30-19h00
Jeudi > 8h30-19h00
Vendredi > 8h30-19h00
Samedi > 8h30-19h00
Newsletter
La Roche-Posay